La technologie de mesure Intellifast permet la mesure des efforts de serrage dans les assemblages vissés grâce à la mise en place de capteurs piézoélectriques permanents. Ces capteurs très fins, de l’ordre de plusieurs dizaines de micromètres d’épaisseur, sont déposés sous vide sur la tête de vis ou bien en bout de filet (Figure 1).
Lorsque le capteur est soumis à une différence de potentiel entre 5 et 12V, il va générer une onde ultrasonore qui va se propager au sein de la vis. Le principe de base repose ainsi sur la mesure du temps de vol de la composante longitudinale de l’onde ultrasonore sur l’aller et retour du premier écho (Figure 2).
Ainsi, grâce à la mesure du temps de vol de référence (vis non serrée) et du temps de vol final (vis serrée), on remonte directement à l’effort de serrage au moyen des coefficients d’étalonnage préalablement déterminés.
Ce système permet de déterminer la relation entre des assemblages hautement contraints et la tension dans les boulons dans le cas de connections à liaisons vissées multiples.
Le grand avantage de la technologie Intellifast réside dans le fait que ni la géométrie de l’assemblage ni la vis elle-même ne doivent être modifiées. Enfin, la mesure précise des forces de serrage (< ±5%) se déroule simplement et directement grâce à l’interface utilisateur structurée du logiciel de mesure (Figure 3).