Porté par EDF Renouvelables, acteur majeur du développement des énergies solaires et éoliennes, sur terre et en mer, ainsi que du stockage d’énergie, le projet du parc éolien en mer de Saint-Nazaire se compose de 80 éoliennes situées entre 12 et 20km au large du Croisic. Officiellement lancé en septembre 2019 et d’une puissance totale de près de 500 MW, il permettra de fournir l’équivalent de 20% de la consommation électrique du département de Loire-Atlantique. Le chantier de construction mobilisera plus de 1000 emplois en Région Pays-de-la-Loire, puis une centaine pendant la phase d’exploitation qui durera environ 25 ans.
La conférence commencera par une brève introduction autour de la filière éolienne en mer en France. Puis la thématique du parc éolien en mer de Saint-Nazaire sera développée via l’explication du choix de la zone, le développement du projet jusqu’au déroulé de sa construction. Enfin, les activités de maintenance depuis le port de La Turballe seront détaillées.
Céline Beaudon est Chargée de projet pour le parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Ingénieure agronome de formation, elle a rejoint EDF Renouvelables en juin 2018 après avoir fait ses armes en tant que chargée de concertation pour le parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier. Actuellement, elle suit l’ensemble des aspects autorisations, suivis environnementaux et concertations avec les acteurs économiques et les autorités publiques du territoire.