Présentation de l’éolienne
Twister est une éolienne révolutionnaire qui représente à merveille notre belle ville rose. C’est une éolienne de type Darrieus à axe vertical composée de trois pâles. Elle a été conçu de A à Z à l’IUT de Blagnac.
Les pâles vrillées installées sur cette éolienne sont une grande nouveauté, on observe une meilleur vitesse d’accroche. Le convertisseur Sepic installé en sortie de la génératrice de l’éolienne offre un rendement de 85%.
Twister is a revolutionary wind turbine that represents our beautiful pink city. It is a Darrieus type wind turbine with a vertical axis and three blades. It was designed from A to Z at the IUT in Blagnac.
The twisted blades installed on this wind turbine are a great novelty, we observe a better hooking speed. The Sepic converter installed at the output of the generator of the wind turbine offers an efficiency of 85%.
La Mécanique :
Les pales :
L’éolienne est composée de 3 pales vrillées, fabriquées grâce à l’impression 3D, en PLA recouvertes de fibre de carbone. Les bras ont été adaptés pour convenir à ces nouvelles pales. Le profil aérodynamique utilisé est un NACA 5529.
La structure :
L’étanchéité est réalisée grâce à un bol situé sur la génératrice. De nouveaux bras plus aérodynamiques ont été ajoutées à cette éolienne. L‘axe utilisé est guidé par 2 roulements SKF 6208-C3 écartés de 500 mm pour un meilleur guidage en rotation.
L’Électrique :
La Génératrice :
La génératrice sans fer conçue les années précédentes a été revue et améliorée. Elle est composée de 10 aimants (au rotor) et de 15 bobines au stator (5 bobines par phase) avec un entrefer de 2mm. Les bobines sont maintenant composées de fil de Litz qui permet de réduire l’effet de Peau et donc les courants de Foucault (divisé par deux). On diminue donc le couple résistif de l’éolienne.
Le Convertisseur DC-DC :
Nous avons fait le choix d’un convertisseur plus performant que les années précédentes. Le SEPIC est un convertisseur réversible en tension, adapter à la charge de batterie. Il nous a permis d’augmenter le rendement de 10% en moyenne (75% –> 85%). Son fonctionnement est divisé en deux phases, de 0 à αT, une phase d’accumulation d’énergie de l’inductance L et de αT à T, une phase de roue libre de restitution de l’énergie.
La Maintenance :
Lors de la phase de conception, la maintenance a été un point important. Le démontage et la maintenance s’effectue avec un minimum d’outils (clés Allen 2.5 , 4 et 5, une clé de 8 et de 10 et un tournevis plat). De plus la génératrice est entièrement démontable, ce qui facilite les actions de maintenance. Vous retrouverez le plan de maintenance numérique sur le lien ci dessous.
La grande nouveauté concerne les différents capteurs qui sont installés sur l’éolienne, ils permettent l’acquisition de différentes données. Le traitement de ces données s’effectue grâce à l’Automate Millénium EVO qui nous montre simplement les valeurs des capteurs, mais aussi et surtout par un microcontrôleur (ESP32) qui renvoie ces données sur un serveur web, qui sont ensuite exploitées en temps réel sur Grafana (mise en place de seuil –> Maintenance Prédictive).
https://prezi.com/view/s20FyfW2ZqaBbP3r77UL/
L’Équipe Blagnacaise :
De gauche à droite : Baptiste Chapelon, Thomas Martinez-Donzeaux, Gauthier Marrier d’Unienville, Thomas Ricard, Dorian Betous.
Lien vidéo : https://youtu.be/QO73XcdGmxQ
Dossier sur l’innovation : Rapport d'innovation Twister