description mécanique:

 

Nous avons décidé de réaliser une éolienne de type savonius car les avantages que présente cette éolienne ( vitesse d’accroche relativement basse, ne nécessite pas de système d’orientation par rapport à la direction du vent au vent et peu bruyante ) nous sembles cohérents pour son instalation dans les zones urbaines.

Conception du bati:

 Nous avons décidé de concevoir un châssis avec des profilés 20 par 20 et soudés entre eux. Par la suite nous avons rajouté des profilés de 20 par 40 servant de support afin d’installer nos paliers et de monter à la presse notre axe. A l’extrémité de ces profilés nous avons usinés deux oblong à la fraiseuse afin d’installer notre génératrice et de permettre son déplacement pour tendre/détendre notre courroie. Pour finir nous avons usiné un galet tendeur permettant le bon fonctionnement de la partie transmission. Avec notre poulie, notre galet tendeur et notre génératrice, nous arrivons à un rapport de multiplication de 3.

 Conception de la partie supérieur: 

Nous avons commencé par découper deux disques de de diamètre 75cm et d’épaisseur de 3cm. Puis nous avons tracés et réalisés des saignés à la grignoteuse afin d’emboiter nos pâles à l’interieur de celles-ci. Pour finir nous avons rajouté le deuxième disque, le tout maintenu à l’aide de tiges filetées.

 

 

 

 

 

photo éolienne:

Réalisation du cadre du bâti avec des profilé de 20×20

 

Mise à la presse de l’arbre dans les roulements
Mise en place de la génératrice sur le bâti

Tracé des saignées sur les disques en bois

Réalisation de la peinture sur le bâti et la partie supérieur

Finalisation de l’éolienne et réalisation des derniers réglages