description mécanique:

Notre éolienne est une éolienne à axe horizontal à six pales, elle a été conçue pour être étanche à l’eau, ce qui lui permet de fonctionner même par mauvais temps.
L’orientation des pales est contrôlée à l’aide d’un servomoteur situé dans le corps de l’éolienne.

 

description électrique: 

Le redresseur est composé de six diodes Schottky, ayant pour particularité d’avoir une tension de seuil plus faible , permettant donc d’avoir une meilleure performance.

Le survolteur permet la transformation continu/continu en boost permettant une différence de potentiel de 48 V malgré la génération d’une tension inférieure en sortie de génératrice. Ce survolteur peut-être commandé en manuel, notamment pour les phases de test, ou grâce à une commande extérieure qui est ici émise par un Arduino.

photo éolienne:

– Conception : Plusieurs tests de profils et différents vrillages des pales réalisés avec le logiciel Héliciel. Optimisation des points de fonctionnement de la pale pour différentes vitesses et différents profils NACA. -Dimensions : Longueur corde au pied de pale 75mm et épaisseur max 7,5mm Longueur corde en tête de pale 30mm et épaisseur max 3,1mm Longueur totale de la pale 320 mm L‘orientation des pales, effectuée avec une Arduino, permet de les positionner pour trois états, l’arrêt, où les pales sont en drapeau, une position pour permettre la prise de vitesse, et la position optimale fournissant le meilleur rendement.

-Profils NACA 1410 et 1408 -Fabrication : Création du moule avec le logiciel Solidworks et programmation de l’usinage du moule avec les profils NACA.

Le hacheur booster est composé d’une self-inductance, d’un condensateur, une carte électronique, une carte arduino, des radiateurs, et des prises de connexion.

Moule usiné en résine usinable PROLAB65

Rotor de la génératrice de l’éolienne, constitué de douze aimants Néodyme.

Génératrice de l’éolienne.

Hacheur survolteur final obtenu après la modélisation sous Solidworks. Conçue dans une boite étanche, en plastique Polypropylène et Poly-carbone.

Pale de l’éolienne.