Caractéristiques de l’éolienne
L’éolienne tourne selon un axe vertical et utilise la force de trainée. Elle se compose de trois godets en fibre de carbone et résine afin d’obtenir un ensemble solide et léger. Les pales proviennent d’une ancienne éolienne et on été recoupées et liées entre elles pour respecter les dimensions imposés par le concours.
Caractéristiques de l’alternateur
L’alternateur à aimants permanents fonctionne sur le principe de la rotations des aimants à proximité d’un circuit ce qui crée au sein de celui-ci un courant électrique alternatif.
Caractéristiques du convertisseur
Ce convertisseur est composé d’une carte de puissance et d’une carte de commande. La carte permet : la conversion et l’adaptation de l’énergie électrique fournie par l’alternateur, le contrôle et le changement à distance, grâce à un téléphone et au Bluetooth, des différents paramètres du
convertisseur.
Maintenance
Cette éolienne est très simple dans sa conception et nécessite peu d’entretien. Il faut tout de
même prévoir :
• Un contrôle périodique du serrage des vis de fixation de l’éolienne sur l’alternateur
• Un remplacement périodique des deux roulements de l’alternateur
Ensemble aérogénérateur
L’énergie cinétique du vent est captée par les trois godets (1) de l’éolienne pour
être convertie en énergie électrique dans l’alternateur (2). Cette énergie électrique alternative est ensuite transformée au travers du convertisseur statique (3), en énergie électrique continue, dans le but de charger une batterie de 24 V.

L’équipe GIM’Eole.
De gauche à droite : Thomas MICHAUD, Baptiste PASCOLINI, Calvin PETIT, Jules BERGERET, Lucien CANGE, Félix DARRAIDOU, Xabi DUVIGNEAU, Lucas GRACIET, Louca BARLETTA, Bastien LE FURAUT, Côme PAILLETTES.

ALOHA 🤙