Description mécanique
Partie mécanique
Structure de l’éolienne
Afin de créer un support léger et résistant nous avons utilisé des profilés en aluminium, qui de plus est une matière résistante à l’eau. Assemblés à l’aide d’équerres en aluminium également et d’écrous standards.
Ensuite, il a fallut optimiser la hauteur de la génératrice (partie électrique) et laisser l’espace nécessaire pour cette dernière nous avons utilisé des profilés en aluminium sur lesquels la génératrice prendra place. Nous avons relié la génératrice aux pales grâce à un axe sur lequel repose 2 structures en aluminium (une en haut et une en bas) que l’on a resserrées à l’aide de vis.
Les pales
Les 5 pales de notre éolienne sont en forme d’ailes d’avion car cette forme optimise la portance. Elles sont fixées par des tiges filetées sur des socles (1 en haut et 1 en bas). Nous avons mis des écrous, des vis et des tiges filetées standards. Les écrous sont placés en extérieur de la pale pour faciliter le démontage, ce qui permettrait de remplacer une pale rapidement en cas d’accident, de casse.
Partie électrique
La production électriques se fait grâce à des aimant permanent en néodyme qui passe devant des bobines de cuivres, Ce qui génère un courant a l’intérieure de celle-ci.
Nous obtenons un courant triphasé que nous redressons grâce a un ponts de diode.