Eolienne Ecowind
Cliquez ici pour voir la vidéo de présentation -> Vidéo
Objective of the project
The aim of this competition is to design and manufacture a wind turbine of the most efficient urban type possible, while respecting a set of constraints related to urban use.
Our wind turbine was designed to be waterproof, which allows it to operate even in bad weather.
Préparation pâles
Afin de fabriquer les pâles de l’éolienne, on découpe du tissus de lin à la découpe laser.
On utilise pour cela le logiciel « VigoEngraverL7_v2.32 », support numérique de la découpe ainsi que le logiciel « LibreCAD » pour produire les programmes de contour de pâles.
Caractéristiques de l'éolienne
L’éolienne est composée de 6 pâles, fabriquées chacune avec plusieurs couches de lin et d’un mélange durcisseur/résine époxy (100g/20g).
On implémente dans un moule, le lin et le mélange, et on ajoute une pièce usinée pour pouvoir supporter la pâle.
Orientation des pâles
L’orientation des pâles est possible grâce à un servomoteur, commandé par une carte Arduino.
Le programme a été testé avec un générateur de fréquence, ce qui nous a permis de trouver la vitesse correspondante aux angles prédéfinis.
Les pâles sont donc orientées de 3 façons différentes (optimal, accrochage et drapeau) en fonction de la vitesse du vent.
Boîtier électrique
Le survolteur est une alimentation de découpage (alimentation électrique dont la régulation est assurée par des composants électroniques de puissance utilisés en commutation) qui convertit une tension continue en une autre tension continue de plus forte valeur. Ce survolteur peut-être commandé en manuel, notamment pour les phases de test, ou grâce à une commande extérieure qui est ici émise par une carte Arduino.
Concours GIMEOLE
Lors de la manche 1, nos pâles se sont malheureusement bloquées juste avant de produire, à cause de l’écrou qui s’est trop serré.
En résolvant ce problème, nous avons obtenus pour la manche 2, les résultats suivants: