La Flamb’éole
Cette année, l’équipe GIM’Eole de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim est représentée par les étudiants suivants :
– Armand Kaminski (alias j’arrive en projet avec un suçon de la veille)
– Valentin Schuk (alias je perds toute crédibilité quand je me rase)
– Emilien Zehler (alias « fait la gamme de maintenance David »)
– David Fissler-Feltz (alias « Non c’est pas a moi de la faire »)
– Antonin Maetz (alias « Vous pouvez zoomer on voit rien »)
– Alexandre Gomes (alias le plus grand vernisseur de pales de sa génération)
Le projet que nous soutenons cette année est le fruit d’une réflexion et d’une conception pensée dans son intégralité.
Choix des pales et fixation :
On a choisi de concevoir une éolienne avec 5 pales profilées faites en bois de frêne que nous avons usiné via une CNC et ensuite vernis. A droite, on peut voir le système de fixation qui est composé d’un disque en aluminium sur lequel nous avons usiné des angles de calage afin d’incliner les pâles.
Carte électronique :
Nous avons récupéré la carte électronique conçue l’année précédente, qui permet d’abaisser la tension et de la maintenir à 24V avec un programme Arduino. Elle permet aussi de passer la tension en sortie de l’alternateur qui est alternative en tension continue.
L’alternateur et le système de rotation sur le mât :
Nous avons choisis d’utiliser un alternateur triphasé brushless synchrone, et avons usiné par la suite, plusieurs pièces afin que ce dernier puisse tourner autour du mât. Nous avons ainsi usiné un fourreau afin d’y insérer le roulement à double rangée de billes. Les câbles sont connectés à un collecteur qui permet non seulement de relier l’alternateur à la carte électronique, mais aussi d’empêcher l’enroulement des câbles autour du mât.
Le fuselage et l’empênage :
Afin que l’éolienne puisse s’orienter dans le sens optimal du vent la présence d’un empennage était essentielle. Pour se faire, nous avons commencé par modéliser un fuselage sur SolidWorks que nous avons par la suite imprimé en ABS. Enfin, nous avons décidé d’usiner un empennage en tôle d’aluminium.
Le châssis :
Nous avons conçu un châssis avec des tubes en aciers entourés de plaques en plastiques afin de rendre le châssis étanche et de protéger la carte électronique. Nous avons effectué un test avec un jet d’eau afin de voir l’étanchéité de l’éolienne.
Prototype final :