Eolienne à pale vrillée avec winglet
Notre concept
Découvrez notre solution éolienne révolutionnaire, équipée d’une winglet, un dispositif anti-turbulence qui améliore considérablement les
performances de notre éolienne. Grâce à une conception ingénieuse et inspiré du biomimétisme, notre éolienne offre une efficacité inégalée et une production d’énergie optimisée.
Biomimétisme
Le Biomimétisme appliqué aux winglets d’éoliennes implique de s’inspirer des structures et des mouvements observés dans la nature pour concevoir des éoliennes plus stables et plus performante. On peut exploiter les formes aérodynamiques des poissons ou des oiseaux.
Point fort
Réduction de la turbulence : La winglet réduit efficacement la turbulence près des pâles de l’éolienne, garantissant un fonctionnement plus stable et une durée de vie prolongée.
Augmentation de la production d’énergie : En minimisant les pertes d’énergie dues à la turbulence, notre éolienne peut générer plus d’électricité, maximisant rendement énergétique.
Electronique de puissance
Notre électronique de puissance nous permet de passer d’une tension sinusoïdale à une tension continue compris entre 24V et 28V.
Dans un premier temps le redresseur triphasé, permet le passage d’une tension alternative à continu.
Dans un second temps le convertisseur Buck permet de suivre la courbe optimal de puissance en faisant varier la résistance de charge et permettant ainsi de maximiser les performances pour le concours.
Cette électronique de puissance sera utilisé durant toutes la phase de test.
Données techniques
Dimensions : longueur d’une pale : 250mm
Nombre de pale : 6
Profil de pale : NACA 6409 (profil galbé)
Angle maximum de 43° par rapport au plan de rotation
Capacité de production d’énergie : Production maximale (sous résistance optimale) : 250W
Vitesse de rotation optimale : Pour une vitesse de vent de 14m/s, vitesse de rotation de 40tr/s.
Note : La vidéo de l’équipe Perpignan 1 et Perpignan 2 est la même.