Partie Mécanique :
- La structure
Afin de créer une structure à la fois légère et résistante, nous avons opté pour l’utilisation de profilés en aluminium. Cette matière présente l’avantage d’être résistante à l’eau. Pour l’assemblage, nous avons utilisé des équerre en aluminium et des boulons.
Pour optimiser la hauteur de la génératrice et permettre un espace adéquat, nous avons choisi d’utiliser des profilés en aluminium. Ces profilés offrent un support robuste sur lequel la génératrice est installée. Pour assurer la liaison entre la génératrice et les pales, un axe central a été installé, soutenu par deux structures en aluminium, une au-dessus et une en dessous. Ces structures ont été solidement fixées à l’aide de vis.
- La voilure
Les pales de l’éolienne, avec un profil d’aile d’avion, ont été entièrement conçues en polycarbonate, un matériau reconnu pour sa légèreté et sa résistance. Initialement modélisées sur SolidWorks, elles ont été ensuite usinées pour obtenir leur forme de base. Par la suite, un processus de thermoformage a été utilisé pour creuser les ailes, réduisant ainsi leur poids tout en préservant leur efficacité aérodynamique. Enfin, des renforts ont été intégrés stratégiquement pour augmenter leur résistance et assurer leur capacité à supporter les forces exercées par la soufflerie.
Partie Electrique :
Afin de transformer l’énergie mécanique fournie par l’éolienne il a fallu concevoir une génératrice électrique, pour cela nous avons utilisé 4 groupes de 3 aimants néodyme, 12 bobines de cuivre avec noyau issues du reconditionnement de transformateurs électriques.
La génératrice est constituée d’un rotor composé d’aimants néodyme placé en alternance Nord / Sud et d’un stator constitué de 12 bobines en cuivres. Lorsque le rotor va entrer en rotation face au stator, l’ensemble va générer une tension triphasée, qui sera redressée et lissée.